P e r s o n n a g e

Anakin Skywalker

Le jeune esclave de Tatooine

 

Une naissance mystérieuse, un enfant peut-être conçue par la volonté de la Force elle-même, le jeune Anakin Skywalker n'est pas un garçon comme les autres.

Esclave enfant sur Tatooine, il a suivit sa mère Shmi, vendue par Gardulla le Hutt au férailleur Watto, un Toydarian sans scrupules. Au milieu de la décharge Anakin apprend la mécanique et développe ses compétences techniques exceptionnelles. Il est capable de réparer n'importe quoi. Et pendant son temps libre, il s'active à la construction d'un droid de protocole expérimental.
Généreux et désintéressé, il ne pense pas souvent à lui, l'avidité et la malice lui sont inconnues. Ce n'est pourtant pas toujours un garçon docile. Il peut avoir un comportement compétitif et agressif, comme le démontre sa participation à la célèbre course de la Boonta.

Anakin est le seul humain capable de manier les modules extraorinairement rapides. Ses réflexes surhumains lui donnent l'avantage de pouvoir suivre ses concurrents là où les autres membes de sa race seraient complètement dépassés. Mais son manque d'expérience l'a empêché de gagner la course jusqu'à l'arrivée dans sa vie d'un homme mystérieux accompagné d'une jeune femme d'une beauté surnaturelle. Anakin découvre que l'homme, Qui-Gon Jinn, est un Maître Jedi et la jeune femme, Padmé Naberrie, la dame de compagnie d'une grande reine.

Grâce aux conseils de Qui-Gon qui a compris que la Force est aux côtés du garçon, Anakin remporte la course de la Boonta qui lui permet de racheter sa servitude à son ancien maître. Mais il ne peut sauver également sa mère, qui reste l'esclave de Watto. Qui-Gon, après avoir convaincue Shmi de lui confier son fils pour qu'il soit éduqué comme un Jedi, emmène avec lui le petit garçon.
Dans le vaisseau de la maîtresse de Padmé, Anakin rencontre Obi-Wan Kenobi, le jeune apprenti de Qui-Gon. Tous ensemble, ils se rendent à Coruscant, où Anakin doit être présenté au Conseil Jedi qui décidera de sa formation.
Face au conseil, Qui-Gon affirme qu'Anakin pourrait être l'élu, qu'une prophétie annonce comme celui qui amènera l'équilibre dans la Force. Le conseil est sceptique, Anakin est déjà âgé. Son avenir est indistinct et ses sentiments pour sa mère de qui on l'a séparé sont très forts. Anakin se rend chez Amidala où il espère retrouver la jeune Padmé mais on lui apprend qu'elle est partie en mission.

Après la libération de Naboo, où Anakin a piloté un starfighter dans le coeur du vaisseau amiral de la Fédération du Commerce, le Conseil a annulé sa décision originale, et a permis à Obi-Wan Kenobi de prendre Anakin comme son Padawan.

***

Le chevalier Jedi

Dix ans ont passé et Anakin est devenu un jeune padawan un peu têtu et de nature impulsive. Les conseils d'Obi-Wan le forcent la la prudence et la forte amitié qui lie Anakin à celui qu'il considère comme le père qu'il n'a jamais eu freine ses ardeurs.

 

La République est agitée et affaiblie par un courant séparatiste qui veut quitter le régime établi depuis plus de 1000 ans. La menace pesant sur la personne de la sénatrice de Naboo, Obi-Wan et Anakin sont chargés de veilleur sur sa sécurité.

Anakin est anxieux de revoir celle qui a conquis son coeur dix ans auparavant et à qui il n'a cessé de penser pendant tout ce temps. La rencontre est un peu distante, la sénatrice Padmé ne voit en Anakin que le petit garçon de Tatooine qu'elle a connu.
Malgré cela, Anakin veut tout faire pour retrouver le commanditaire des attentats contre Padmé. Il s'oppose de plus en plus fréquemment à son maître Obi-Wan pour qui les ordres du conseil prévalent sur ses sentiments. Anakin reçoit d'autres conseils de la part de Palpatine, qui lui dit de suivre davantage son instinct que les ordres réducteurs de ses supérieurs.
La menace qui pèse sur la sénatrice se précise et Anakin est chargé de la raccompagner incognito sur Naboo où elle sera en sécurité, le temps pour Obi-Wan de mener l'enquête.
Malgré les jours heureux qu'il passe sur Naboo où ses sentiments pour Padmé sont de plus en plus forts, Anakin recommence à faire des cauchemars où il voit sa mère souffrir. Il décide de quitter la planète accueillante pour retourner sur Tatooine et retrouver sa mère. Padmé décide de l'accompagner.
Découvrant que sa mère a été vendue à un fermier du nom de Lars, Anakin se rend sur les bords de la Mer de Sable pour apprendre que les Hommes des Sables ont enlevé Shmi. La rage au coeur, Anakin se rend au campement caché et découvre le corps sans vie de mère. Dans un accès de colère irrepressible, il arrache la vie de tous les hommes des sables du petit village.

Il ramène le corps sans vie de sa mère chez les Lars où Shmi sera enterrée. Appelé à l'aide par Obi-Wan, Anakin suit Padmé sur Géonosis où son Maitre est en difficultés.

 

 

 

Capturé par les Géonosiens et le sinistre Comte Dooku, il affronte l'arène mais parvient à s'en sortir jusqu'au moment où les Neimoidiens, qui assistaient à l'exécution capitale, font intervenir leur armée droid. Yoda et jes Jedis arrivent à point nommé pour sortir Obi-wan et ses amis du traquenard, grace à l'armée de clones générée sur Kamino. La Guerre des Clones s'engage par la bataille de Géonosis et les clones, menés par Yoda, remportent une première victoire. Mais Dooku parvient à s'enfuir après avoir vaincu en combat singulier Obi-Wan, Anakin et Yoda.

 

 

 

 

***

Dark Vador

Retour Shmi Amidala Qui-Gon Obi-Wan
o Luke Leia Han Palaptine o