P e r s o n n a g e

Yoda

Une grande part de l'histoire de Yoda est mal connue. Agé de 700 ans, il appartenait déjà au Conseil Jedi en tant que Maitre. A bord du vaisseau académie Chu'unthor, il entrainait de jeunes padawans. Quelques temps avant les temps sombres annonçant la chute de la République, Yoda stoppa l'expansion d'un groupe de Jedi Noirs originaire de Bpfassh.

L'un d'entre eux parvint à rejoindre la lointaine Dagobah, où Yoda l'affronta. Le Jedi de Bpfassh mourrut, l'énergie de son coté obscur absorbée pra un arbre millénaire tout proche - créant un nexus sombre. On pense que Yoda choisit Dagobah comme cachette parfaite : avec la distance, meme l'Empereur ne pouvait détecter sa présence si près d'une grande concentration de Force Obscure.

Durant les dernières années de la République, Yoda était un membre respecté du Conseil JEdi de Coruscant. Il y siégeait en compagnie de Maitres puissants, tels Mace Windu et Ki-Adi-Mundi.

Yoda avait un role important au sein du Conseil. Lorsque de jeunes padawans faisaient leurs premiers pas sur le chemin de la Force, Yoda était celui qui les guidait. Parmis les plus puissants Jedi de la Galaxie, nombreux étaient des anciens élèves de Yoda, entrainés par lui lorsque ils appartenaient à des clans. Alors que les padawans grandissaient, devenant des adolescents, ils étaient associés à un Jedi plus agé - Chevalier ou Maitre - qui continuait leur formation.

De profondes perturbations dans la Force allertèrent Yoda des problèmes à venir. Mais les desseins du coté obscur sont difficile à discerner et, dans l'idée d'obtenir des réponses, Yoda envoya Obi-Wan Kenobi enqueter sur les agissements des Séparatistes. Ce qu'il découvrit était plutot troublant.
Une armée entière de clone avait été préparée pour la République, par un décret d'un ancien Jedi, Maitre Sifo-Dyas. Personne, dans le conseil, n'était au courant de tels agissements. De plus amples recherches révélèrent que les Séparatistes fomentaient une guerre. Le Comte Dooku, également un ancien élève de Yoda, constituait une force militaire fondée sur une armée de droids financée par les Guildes de Commerce. Il fallait agir.

Le chancelier Supreme Palpatine, intronisé de nouveaux pouvoirs absolus, prit possession de l'armée de clones et engagea les JEdi dans l'action. Yoda se rendit sur la lointaine Kamino, où les troupes de clones attendaient l'ordre d'embarquer, et arriva à point nommé sur Géonosis où une grande bataille allait s'engager.

Comme les clones de la République affrontaient les droids des Séparatistes, la Guerre des Clones commença. Yoda, Général actif de l'armée, dirigea la bataille depuis un centre de controle. Les clones renversèrent l'armée droide mais de nombreux Séparatistes, dont Dooku, parvirent à s'enfuir. Yoda poursuivit son ancien élève jusque dans un hangar où celui-ci s'apprétait à quitter la planète.

Yoda et Dooku s'affrontèrent. De force quasi égale, Dooku n'aurait pu s'en sortir sans une traitrise.
Menaçant la vie de Kenobi et d'Anakin, qu'il avait vaincu un peu plus tot, il détourna l'attention de Yoda et en profita pour s'enfuir.

Cette première bataille fut une victoire pour la République mais Yoda était troublé. Trop de choses étaient assombries par le Coté Obscur et il ne pouvait utiliser son pouvoir pour déterminer la suite des événements.
En méditation, Yoda sentit qu'un événement terrible serait lié à Anakin Skywalker. De nombreux éléments étaient encore flous quand la République s'effondra.

Tandis que l'Empire s'élevait des ruines de l'ancien régime, les agents de l'Empereur furent envoyé pour assassiner les Jedi. Yoda se rendit sur Dagobah. Là, il attendit patiemment l'arrivée d'un nouvel espoir qui mette un terme au Coté Obscur.

Trois ans après la Bataille de Yavin, ce nouvel espoir débarqua sur la planète. Guidé par une vision de son ancien mentor Obi-Wan Kenobi, Luke Skyxalker découvrit Yoda sans connaitre son identité. Bloqué sur cet étrange monde de marais, Luke rencontra une créature comique et irritante.
Dévoilant sa véritable identité, Yoda commença l'entrainement de Luke. Télékinésie, controle de la volonté sur le corps, de nombreux exercice permirent à Luke de constater son infini manque de savoir concernant la Force.
Paniqué par la vision de ses amis Leia et Han en danger, Luke décida de quitter Dagobah pour tenter de leur porter secours. Yoda lui déconseilla d'agir ainsi mais Luke était trop impétueux pour rester. Il promit néanmoins de revenir. Il échoua dans sa tentative pour aider ses amis, tombant dans un piège préparé pour lui. Il finit par s'en sortir in extremis.
Un an plus tard, il revint sur Dagobah pour terminer son entrainement. Il avait affronté Vador et apprit que le terrible général de l'Empire était son père. Yoda apprit à Luke que sa formation était terminée. pendant l'absence de Luke, Yoda était tombé gravement malade et il mourrut quelque temps après. Allongé sur son lit de mort, il confirma les dires de Vador. il mourut paisiblement, son corps retournant à la Force dont il était issu.

Alors que l'Empire tremblait sur ses bases, son chef supreme mort dans la Bataille d'Endor, Luke reçut une ultime vision. Obi-Wan Kenobi, accompagné par Yoda, furent rejoint par le fantome d'Anakin Skywalker, qui avait su revenir du Coté Obscur pour sauver son fils. Accompagné par sa soeur retrouvée, Leia, Luke sut que l'avenir leur serait favorable.

 

 

 

 

Retour Conseil

Retour panorama

Quitter Coruscant