T a t o o i n e

La course de la Boonta

 

Cet événement exceptionnel dans la vie des habitants de Tatooine rassemble des plus riches aux plus miséreux citoyens du désert. Les immenses arènes qui permettent d'assister à la course légendaire sont en effet d'accès libre (même si les différentes classes de la société ont leur zones réservées). La course de la Boonta est une épreuve fédératrice imaginée par les Hutts pour éviter les soulèvements populaires des esclaves. De fait, il est à noter que les révoltes, si elles n'ont baissé en nombre que faiblement, ont toutefois mis en commun beaucoup moins d'intervenants. Au fil des ans, la Boonta est devenue une véritable institution.

Plusieurs fois, les technocrates du gouvernement de Mos Espa ont voulu la faire annuler. Cette fois, ce sont eux qui durent affronter révoltes populaires et pression des grands personnages puissants.

En effet, la Boonta est l'occasion rêvée de faire des paris sensationnels. Des fortunes ont été bâties sur un simple pari, d'autres ont été perdues. Les Hutts profitent des paris pour faire circuler leurs capitaux issus de trafics divers. Parfois même, les courses sont truquées par les Hutts non pas à leur profit mais à celui de leurs adversaires pour permettre à l'argent sale de changer de main et de disparaître dans les rouages complexes des affaires illégales.

C'est à l'occasion de l'une de ces courses que le ferrailleur Watto a constitué sa fortune et ait ainsi rentré dans les bonnes grâces du Seigneur du Crime.

 

A l'origine, les courses étaient organisées de manière aléatoire par les Hutts en fonction de leurs affaires plus ou moins fructueuses. On assista même à des session nocturnes.

Puis, peu à peu, comme la course s'institutionnalisait, on décida d'en organiser une par an, juste avant la période pseudo-humide. C'est en effet à ce moment de l'année que la piste sableuse est la plus sèche, donc la meilleur pour les modules de course.

La tradition veut que, sur la ligne de départ, on fasse défiler les drapeaux des mondes d'où sont originaires les concurrents.

Pour être pilote à la course, il faut remplir un minimum de conditions, il est très facile d'accéder à la ligne de départ. Il suffit en effet de posséder un véhicule de course, de remplir un formulaire d'inscription très succint et de payer une somme symbolique de 40 crédits. Autrement dit, même les esclaves peuvent en théorie y participer.

Le principal problème est l'acquisition d'un véhicule. Il faut parfois débourser jusqu'à 15.000 crédits rien que pour les réacteurs. De plus, la course est une activité réputée pour les réflexes exceptionnels requis. A la vitesse où se déplacent les véhicules, un simple moment d'inattention peut s'avérer fatal. De fait, on trouve parmi les pilotes beaucoup plus d'extraterrestres que d'humains, qu'ils soient esclaves ou pas.

Retour Arènes

Retour Mos Espa

Retour panorama

Quitter Tatooine