P e r s o n n a g e

Leia Organa Solo

Séparée à un très jeune âge de sa mère qu'elle a peu connue, Leia Organa fut élevée comme la fille du Vice-roi et Premier Orateur d'Alderaan, Bail Organa - un héros de la Guerre des Clones. Elle reçut une excellente instruction dans les meilleurs écoles d'Alderaan mais rapidement son père l'emmena avec elle dans ses missions diplomatiques. L'enfance de Leia fut bercée par les histoires qu'elle apprenait de son père. Elle grandit entourée par ses idées politiques de liberté et de protection des peuples. Elle embrassa la carrière politique pour essayer de maintenir la liberté au pouvoir et devint le plus jeune sénateur alors même que Palpatine multipliait les atrocités au nom de la paix dans la galaxie. Elle a vu le sénateur Palpatine prendre peu à peu le contrôle du gouvernement pour finir par se nommer lui-même Empereur.

C'est à partir du moment de la suppression du droit d'expression que Leia décida de rejoindre l'Alliance. La constitustion du mouvement rebelle concordait avec ses propres idéaux et, rapidement, l'ambassadeur rejoignit secretement le mouvement fondée par Mon Mothma. Sa position haut placée lui permit alors d'être au cœur de nombreuses missions secrètes pour les Rebelles. Elle utilisa son vaisseau consulaire, le Tantive IV, pour traverser la galaxie, protégée par son immunité diplomatique. Près de Tatooine, alors qu'elle avait la mission de recruter le général Obi-Wan Kenobi, elle fut capturée par le Star Destroyer de Dark Vador. Leia parvint néanmoins à mener à bien sa mission : sauver les plans volés de l'Etoile de la Mort et les envoyer aux forces de l'Alliance. Mais elle en paya le prix fort : la destruction de son monde adoptif Alderaan.

Sur la planète Tatooine, le général Kenobi, retiré des affaires politiques dans sa cachette du désert, est conduit par les événements à répondre à la demande de la princesse Leia et il s'engage, accompagné du jeune fermier Luke Skywalker, aux côtés de la princesse.

Capturée par l'Empire, la princesse d'Alderraan fut torturée au mépris de son rang. Mais elle n'était pas censée échapper du piège de Dark Vador.

Ce dernier n'avait pas prévu l'intervention du fermier de Tatooine, aidé d'un maître Jedi vieilissant et d'un contrebandier avide. Les trois hommes réussirent à libérer Leia avant que son silence ne mette sa vie en danger véritable.

Ce n'est qu'après la bataille de Yavin que Leia devint l'un des chefs de l'Alliance Rebelle à plein temps. Ceux qui l'avaient sauvée de sa cellule sur l'Etoile de la Mort, Luke Skywalker, Han Solo et le Wookie Chewbacca, accompagnés des deux droïdes, sont devenus pour elle comme un seconde famille. Après l'évacuation de Yavin, elle put accéder à la fortune des Bail, sur Ord Mantell.
Les fonds ainsi libérer tombèrent à pic pour la constitution d'une nouvelle base : la base Echo sur Hoth. Malheureusement, l'Empire les repéra grâce à une sonde droïd et les Rebelles durent fuir.
C'est durant le voyage avec Han à bord du Faucon Millénium qu'elle commença à admettre ses sentiments pour le pilote contrebandier.
Le vaisseau, endommagés par les combats les força à faire une halte sur Bespin pour effectuer des réparations. Là, l'ancien compagnon de Han, Lando Calrissian, les trahit. Parvenue à déjouer les plans de Vador, Leia put s'enfuir avec l'aide d'un Lando repenti mais sans Han, plongé en congélation carbonique et capturé par le chasseur de prime Bobba Fett.

Leia passa des mois à chercher trace de Han, mais ses responsabilités au sein de la l'Alliance l'empêchèrent de s'y consacrer totalement. Toutefois, Leia se rendit sur le monde dangereux de Noir Soleil où se trouvait le siège du plus vaste syndicat criminel de la Galaxie. Sur place, Leia fut séduite par le charisme exceptionnel du chef du syndicat, le prince Xizor. Son charme et sa grande éloquence ont presque convaincu Leia de rejoindre son organisation.

Au dernier moment, elle prit conscience de l'importance de la cause rebelle. Elle quitta Noir Soleil avec le renseignement qu'elle était venue y chercher : la trace de Han Solo passait par Noir Soleil mais aboutissait semble-t-il sur Tatooine.

 

Quelques mois plus tard, Leia entra dans le palais du Seigneur du Crime Jabba le Hutt sous l'habit d'un chasseur de prime. Elle parvint à délivrer Han de sa prison de carbonite mais Jabba les surprit et en fit son esclave. Mais Luke Skywalker, jeune chevalier Jedi, établit un plan pour la sortir de cette situation peu confortable. Profitant de la confusion crée par l'évasion de Luke et Han au bord du Sarlaac pitt, elle parvint à tuer Jabba et à s'échapper de Tatooine avec Luke, Han et Lando.
Envoyée sur Endor pour détruire le générateur du bouclier, elle sut utiliser ses talents diplomatiques pour se faire accepter des Ewoks dont l'aide sera décisive. C'est en compagnie de ces nouveaux amis que Leia apprend son origine : adoptée par Bail Organa, elle est en fait la fille d'Anakin Skywalker et donc la sœur de Luke.
 
Après la bataille d'Endor, Leia assuma plusieurs missions diplomatiques pour le compte de la Nouvelle République et de l'Alliance des Planètes Libres. Bien qu'ayant occupée une place importante dans l'Alliance, Leia ne faisait pas partie du Conseil dirigeant.

Quand la Nouvelle République remplaça l'Empire, Leia devint membre du Grand Conseil - avec l'amiral Ackbar et d'autres rebelles - sous les ordres de Mon Mothma, Présidente de la République.

 
Quatre ans après l'instauration du nouveau régime, des émissaires du monde autarcique du Consortium Hapes firent savoir que le Prince Isolder demandait la main de Leia pour conforter un traité commercial entre le Consortium et la Nouvelle République. Han Solo n'avait pas son mot à dire. Leia, prise entre deux feux, se rendit sur Hape Cluster.
Mais Solo, toujours aussi démonstratif dans ses sentiments, se rendit en secret sur Hape et enleva Leia. Il la conduisit sur Dathomir. Leia se laissa faire et finalement, elle accepta de reconnaître ses sentiments pour Han et, quelques temps après, ils se marièrent officiellement sur Coruscant. Luke revint à cette occasion dans la capitale gouvernementale, accompagnée de sa jeune femme, Mara Jade.

Désormais connue sous le nom de Leia Organa Solo et Ministre d'Etat de la nouvelle République, elle mit une parenthèse à ses responsabilités pour un nouveau rôle : celui de mère. Leia donna naissance à des jumeaux, Jaina et Jacen, à l'heure où la Nouvelle république affrontait son premier péril : l'Amiral Thrawn, ancien commandant de la flotte impériale, avait réuni une force de frappe pour combattre la République. Ce péril écarté, Mon Mothma commença à réfléchir à une possible succession.

Un an plus tard, elle mit au monde un autre enfant, Anakin. Lorsque Mon Mothma quitta la Présidence pour des raisons de santé, elle passa le flambeau à Leia Organa Solo.

La passation de pouvoir se fit sans trop de problème, Leia étant une personnalité incontournable du gouvernement de la Nouvelle République et très appréciée par les populations. Elle dirigea le nouveau régime pendant plusieurs années, alors que ses enfants s'entraînaient sur Yavin pour devenir des Jedi.

Aujourd'hui, ses enfants ont grandi et Leia s'est retirée de la vie publique. Elle reste un membre important dans la hiérarchie de la Nouvelle République. Si elle manie bien le sabre-laser, elle admet regretter que sa carrière politique l'ait empêché de suivre un véritable entraînement Jedi.

Retour Radar

Retour panorama

Quitter Endor