P e r s o n n a g e

Luke Skywalker

Fils adoptif d'un couple de fermiers, Luke fut élevé sur la planète désertique de Tatooine sans la moindre idée sur sa véritable identité. Pendant toute son enfance, son oncle Owen lui raconte que son père était un simple convoyeur spatial. Il croit que son père a été tué par Dark Vador. Au fond de lui, Luke sent qu'il n'est pas fait pour être fermier.

Inscrit à l'école des pilotes d'Anchorhead, il a un grand talent dans le maniement des T-16 Skyhopper. Comme son ami Biggs, il aimerait quitter la ferme pour entrer à l'Académie et avoir une chance réelle de devenir un pilote spatial.

Son père adoptif connaît son origine et craint qu'il ne marche sur les traces de son père. Il cherche donc à le retenir à la ferme, ce qui conduit à de nombreux affrontements entre Luke et celui qu'il appelle son oncle.

Le destin finit par rattraper Luke puisque le jeune homme se retrouve en possession des droids de l'Alliance Rebelle envoyés par la princesse Leia, qui contiennent des informations capitales pour combattre l'Empire. Ce dernier est à la recherche de ces informations. Suivant les traces des robots, les sbires de Dark Vador arrivent à la ferme de Luke. Mais celui-ci n'est pas là, parti récupéré l'unité R2-D2 en fuite. C'est à ce moment qu'il fait la connaissance du viel ermite de la Mer de Sable, le vieux Ben Kenobi. Il a entendu parler du "vieux fou" et découvre que le message des droids s'adresse à lui : l'ermite des sables est en réalité Obi-Wan Kenobi, un ancien Jedi qui a combattu avec le père de Leia.

Lorsque Luke retourne à la ferme, il découvre l'assassinat de ses parents adoptifs et la destruction de sa maison. Sans plus d'attaches, il décide de suivre Ben et de participer à l'aventure que celui-ci lui propose.

C'est à Mos Eisley que le jeune homme part à la recherche d'un astronef pour quitter Tatooine. Dans un bar mal famé, Ben rencontre un pilote aux allures de contrebandier. Alléché par la somme exorbitante que Ben lui propose, le pilote accepte d'emmener la troupe à la recherche de Leia. C'est ainsi qu'ils firent la connaissance de Han Solo, de son copilote Chewbacca et du fameux vaisseau, le Faucon Millenium.

Poursuivis par l'Empire qui les a repérés, ils sont fait prisonniers par l'Empire. Ils découvrent alors l'arme secrète du gouvernement dictatorial : l'Etoile Noire. Sur place, Ben Kenobi part détruire le rayon tracteur qui empêche le vaisseau de quitter la station. Luke, attendant le retour de Ben, découvre que la princesse Leia, à l'origine du message, est elle aussi sur la station orbitale. Il convainc Han de l'aider à la sauver. Alors que tous les trois sont sur le point de s'échapper, Luke aperçoit Ben aux prises avec Vador, son ancien élève passé du côté obscur de la Force. Luke veut aider son viel ami mais celui-ci se sacrifie au Seigneur Noir pour laisser à ses amis le temps de s'enfuir. Luke ne peut rien faire pour empêcher la mort du vieux Ben.

***

Excellent pilote, Luke est intégré aux forces rebelles pour mener à bien la mission de destruction de l'Etoile Noire. L'arme ultime de l'Empire a découvert la base rebelle de Yavin IV. Si les Rebelles ne gagnent pas cette victoire, c'en est fini de l'Alliance.

Luke, aux commandes de son X-Wing, parvient en dernier recours à utiliser la Force pour détruire la station impériale. L'Alliance récompense sa jeune recrue peu de temps avant de transférer ses forces sur le monde glacé de Hoth. Elevé au grade de commander, Luke aura quelques problèmes sur la planète avec les créatures autochtones. Mais un péril plus grand attend les Rebelles. Repérée par un robot-sonde impérial, la base est attaquée. Luke dirige les opérations de la bataille de Hoth et permet à Leia d'organiser l'évacuation. Après avoir quitté la planète, Luke ne rejoint pas le point de rendez-vous mais se rend sur Dagobah où l'esprit de Ben lui a demandé de se rendre.

***

C'est sur cette planète que réside le vieux maître Yoda, ancien membre du Conseil Jedi. Ben souhaite que Yoda instruise Luke et parachève l'entraînement commencé par le jeune padawan. Yoda hésite, il sent que Luke est trop impulsif. L'exemple de son père, Anakin Skywalker devenu Dark Vador, ne peut qu'inciter à la prudence. Néanmoins, Yoda accepte de guider le jeune élève. Luke apprend vite et se montre un apprenti doué et consciencieux même si le découragement le gagne parfois.

Les craintes de Yoda semblent se réaliser quand Luke décide d'abandonner sa formation pour venir en aide à ses amis qu'il sent en danger sur Bespin. Yoda essaye de le convaincre de rester mais le jeune Jedi fonce tête baissée dans le piège tendu par Vador. En voulant secourir Han et Leia, Luke se voit contraint d'affronter Vador. Il perd une main au cours du combat. C'est là que Luke apprend la vérité sur son père, de la bouche même de Vador.
Refusant d'admettre la vérité, Luke saute dans le vide pour échapper au Jedi noir. Sauvé in extremis par Leia et Lando, Luke décide de tout faire pour retrouver Han. Pendant que Leia cherche de son côté, Luke mène sa propre enquête. Les deux pistes mènent sur Tatooine. Luke prépare un plan pour sortir le contrebandier des griffes de Jabba le Forestier.

***

De retour sur Dagobah, les doutes de Luke sont confirmés par Yoda et l'esprit de Ben qui avouent la vérité. L'entraînement du jeune Jedi est presque terminé mais Yoda est trop faible désormais pour finir. Après plus de 800 ans à défendre la cause Jedi et à servir la Force, le vieux maître meurt à son tour, non sans avoir dévoilé à Luke le secret de ses origines et l'existence de sa soeur, Leia.

Envoyé en mission avec Leia et Han sur Endor, Luke sent que Vador le cherche. Il préfère se livrer à lui pour éviter de compromettre la mission. Vador doit ramener Luke à l'Empereur pour que celui-ci termine la formation du Jedi. Mais Luke sent un reste de bonté dans l'âme de son père. Il ne le croit pas entièrement corrompu par le côté obscur. Vador se moque de lui mais, finalement, alors que l'Empereur est sur le point de tuer Luke qui se refuse au côté obscur, Anakin Skywalker prend l'Empereur par surprise et le jette dans le puits sans fond de l'Etoile Noire II. Mortellement touché par les rayons de l'Empereur, Anakin meurt quelques instants plus tard, mais pas sans avoir reçu l'absolution de son fils.

Le lendemain de sa victoire sur Endor, en convalescence après les terribles souffrances infligées par les attaques de l'Empereur, Luke commande une mission de l'Alliance sur le système Bakura. Ce monde dominé par l'armée impériale est assiégé par une étrange force extraterrestre, les Ssi-ruuk. Leia et Luke négocient une trêve entre les Rebelles et les force impériales pour combattre cette menace extérieure. Pendant l'incident de Bakura, Luke fait la connaissance de Dev Sewbarra, un être sensible à la Force. Cette rencontre galvanise la conviction de Luke qu'il existe d'autres Jedi en puissance : il faut les retrouver. Les ravages de Palpatine et de Vador n'ont pas été complets. Il y a sûrement des utilisateurs de la Force qui ont échappé aux Ages de l'Obscur.

Luke passe les années suivantes à suivre toutes les pistes pouvant mener à des Jedi cachés. Cette quête le guide jusque sur Dathomir, terre natale de sorcières passées maîtres dans l'art d'utiliser la Force. C'est dans la jungle de Dathomir que Luke retrouve les restes du Chu'unthor, un ancien vaisseau d'entraînement Jedi. Tandis que la recherche de Luke s'intensifit, il est une dernière fois visité par l'esprit de Ben Kenobi.

Cinq ans après la mort de l'Empereur sur Endor, Obi-Wan fait ses adieux au jeune Luke. Son esprit ne restera plus auprès du Jedi. Luke, seul, se rend compte qu'il n'est pas le dernier des anciens Jedi mais le premier des nouveaux. Commence à germer dans son esprit l'idée de la constitution d'un Nouvel Ordre Jedi réuni en conseil pour la République.

A la même époque circulent des rumeurs quant à l'existence d'un maître Jedi sur le monde éloigné de Wayland. Luke mène son enquête et découvre un Maître Jedi, Joruus C'baoth. Mais ce dernier n'est que clone fou de l'ancien et véritable maître. La compassion de Luke est plus forte que son instinct de survie et il tenta de ramener le Jedi du bon côté de la Force. Mais la folie et le côté obscur étaient trop fort et Luke échoua. Joruus, dans son ultime mission - détruire Luke Skywalker - réalise un clone du jeune Jedi à partir de sa main retrouvée par ses agents sur Bespin. Luuke Skywalker a pour mission de tuer le véritable Jedi.

Luke détruit Joruus et sa créature. Pendant cette crise, tandis que la République subit les assauts du Grand Amiral Thrawn, Luke rencontre Mara Jade. Cruelle, déterminée, Jedi Noire extrêmement douée (instruite par l'Empereur lui-même), Mara est un agent de Palpatine connu sous le nom de Main de l'Empereur. Cette troupe d'élite regroupait les meilleurs assassins pouvant entendre l'appel de l'Empereur du fin fond de la galaxie. A plusieurs reprises, bien qu'elle en ait l'occasion, Mara ne tue pas Luke et les deux Jedi finissent pas lutter conjoitemenent contre Thrawn. Malgré sa haine contre Luke, Mara ne peut s'empêcher de lui reconnaître de grandes qualités.

L'amiral Thrawn mis en échec, les seigneurs de guerre impériaux se lancèrent dans une grande offensive contre Coruscant et le siège de la Nouvelle République.

Bien que Thrawn voulût Coruscant intacte, les attaques sans contraintes ravagent une grande partie de la gigantesque mégalopole planétaire. La République s'exile sur Olipranee et Luke dirige plusieurs missions sur la capitale aux mains des Généraux. Lors d'une expédition secrète, Luke découvre d'étranges indices quant à l'ancienne domination de Palpatine. Son enquête le mène jusqu'à une pièce secrète.

Avant de pouvoir mettre en rapport les informations collectées, Luke est saisi par un orage de Force tourbillonnant.

Le vortex puissant enlève Luke et le dépose sur la planète Byss. Au sein d'une citadelle isolée, il fait face à un ennemi qu'il pensait ne jamais revoir : Palpatine en personne. L'Empereur a en effet depuis longtemps repoussé la mort en utilisant les arcanes de la technologie Sith. Il a, par le passé, réalisé des clones de son propres corps pouvant servir de receptacle pour son esprit empreigné de mal. Grâce à cette technique, Palpatine a vaincu la mort une nouvelle fois. Il ordonne à Skywalker de s'agenouiller devant lui et de devenir son apprenti.

Comme plusieurs autres Jedi avant lui, Luke pense qu'il est assez fort pour lutter contre le côté obscur de la Force en apprenant tous ses secrets. Il oublie les conseils de Yoda de ne jamais sous-estimer le côté obscur. Il pose le genou à terre aux pieds de l'Empereur et laisse ce dernier le guider dans les Ténèbres. Consumé par le côté Sombre, Luke ne parvient pas à se libérer de son emprise. Bie, qu'il arrive à contrecarrer plusieurs des plans de Palpatine, il ne réussit pas à rejoindre la Lumière. Grâce à l'aide de sa soeur Leia, Luke gagne la force nécessaire pour échapper à l'influence de Palpatine. Ensemble, les jumeaux Jedi parviennent finalement à détruire l'Empereur, une fois pour toute.

Face aux dangers grandissants, Luke sent la nécessité pour la République d'un nouvel ordre Jedi pour servir et protéger la population. Il propose au gouvernement la fondation d'une Académie Jedi où il serait instructeur.
La République accepte la demande et Luke part à la recherche de candidats Jedi pour en entraînement au sein du Grand Temple Massassi de Yavin IV. C'est là qu'il accueille son neveu Jacen et sa nièce Jaina, enfants de Han et Leia.

Quelques années plus tard, c'est leur jeune frère Anakin qui rejoint l'Académie et qui commence son entrainement Jedi.

 

L'éviction des derniers reliquats de l'armée impériale de Coruscant permet à la République de rétablir ses positions sur la planète capitale de l'Univers.

Les ruines sont encore fumantes mais rapidement le nouveau gouvernement met en place un gigantesque programme de réhabilitation.

Grâce à son Académie Jedi, Luke rétablit l'Ordre au sein de la Galaxie. De nombreux apprentis Jedi accourent des quatre coins de l'espace pour entamer leur entraînement et suivre les traces célèbres des enfants Solo.

En compagnie de son neveu et de sa nièce, et des autres chevaliers Jedi qui sortent de l'Académie, Luke réalise son rêve :
reconstituer le Conseil Jedi à l'image de celui qui guidait l'Ancienne République et maintenait la paix dans la Galaxie avant l'avènement de l'Empire du Mal.

Retour Panorama

Quitter Tatooine