P e r s o n n a g e

Qui-Gon Jinn

 

Qui-Gon Jinn est un Maître Jedi vénérable quoiqu'un peu incontrôlable. A la différence des autres Maîtres Jedi, qui se perdent souvent dans la méditation, Qui-Gon vit pour le moment présent, épousant la philosophie du " ressent, ne pense pas - utilise ton instinct ". Sans ses positions quelque peu éloignées des règles Jedi, il aurait sûrement été un membre influent du Conseil Jedi.

Originaire de la planète Olipranee (ses parents étaient parmi les premiers colons), Qui-Gon est repéré très tôt par le gouverneur de la capitale où il réside. Le Conseil Jedi dépêche sur place le Maître Oct-O Banné qui commence la formation du jeune apprenti. Sous la houlette de son maître, Qui-Gon apprend les arts Jedi et prend connaissance de la Force qui devient une alliée puissante.
Oct-O Banné est un Jedi très traditionnliste. Qui-Gon reçoit de son Maître un sabre-laser datant des origines du mouvement Jedi, transmi de génération en génération par les Maîtres Jedi à leur apprenti. Mais Qui-Gon, dès ses jeunes années, ressent le besoin de se dégager de toute cette tradition pour accéder à une perception plus personnelle et plus profonde de la Force. Il rend ainsi à son Maitre son sabre laser pour s'en fabriquer un plus récent.

Qui-Gon, devenu Maitre Jedi, reste longtemps sans apprenti, à cause de son échec avec son deuxième Padawan. Xanatos, en dépit de capacités exceptionnelles, avait un caractère obscur et dangereux. Qui-Gon se trouva opposé à son ancien apprenti lors d'une guerre civile sur Telos, la planète d'origine de ce dernier. Qui-Gon combattit le jeune JEdi rénégat mais ne put se résoudre à le tuer : il le laissa s'enfuir. Pendant des années, Qui-Gon vécut avec cet échec, obsédé à l'idée de perdre un nouvel apprenti.

Il fit le serment de ne plus jamais prendre de Padawan.

En mission sur Brandomeer, Qui-Gon rencontre cependant un jeune adolescent Obi-Wan Kenobi. Un lien se tisse entre les deux Jedi et, Yoda désirant que Obi-Wan devienne l'apprenti de Qui-Gon, ce dernier accepte d'avoir un Padawan. L'apprentissage d'Obi-Wan n'est pas de tout repos surtout lorsqu'il abandonne l'Ordre Jedi pour participer à la guerre de Melida/Daan. Il revient finalement avec Qui-Gon et, réunis, les deux hommes forment une équipe formidable.

Sur la demande du chancelier Valorum, Qui-Gon et son Padawan apprenti Obi-Wan Kenobi se rendent sur Naboo avec le titre d'arbitres pour résoudre un conflit au sein de la planète autrefois paisible. A bord du vaisseau amiral de la Fédération du Commerce, les Jedi sont pris en embuscade par un stratagème neimoidien.
Ils parviennent toutefois à quitter le vaisseau à bord de la flotte d'invasion. Ils se retrouvent ainsi dans les marais Shanti.

Dans les marais, Qui-Gon sauve la vie d'un autochtone gungan, Jar Jar Binks, qui dès lors a une dette envers le Maître Jedi. La compassion de Qui-Gon le décide à garder avec lui l'étrange personnage un peu maladroit. Avec son aide, Qui-Gon et Obi-Wan se rendent à la cité de Theed. Ils délivrent la reine Amidala et sa suite des griffes de la Fédération et décident de l'accompagner pour la protéger jusqu'à Coruscant.

Pendant le voyage, des avaries causées par les tirs neimoidiens lors de la fuite forcent le vaisseau de la Reine à faire une halte imprévue sur le monde éloigné de Tatooine. Sur place, Qui-Gon se rend à Mos Espa où il recontre un jeune esclave : Anakin Skywalker.
Ce dernier semble avoir une conscience puissante de la Force. Présentant le potentiel du garçon, Qui-Gon libère Anakin de son statut d'esclace. Au moment de leur fuite, Qui-Gon et Anakin sont attaqués par un mystérieux guerrier noir, que Qui-Gon suspecte être un Seigneur Sith.
Le Maître Jedi se rend sur Coruscant où il présente Anakin au Conseil Jedi. Le Conseil, néanmoins, trouve le futur d'Anakin troublé et incertain.

Il décide que le garçon est trop âgé pour commencer sa formation. De plus, Anakin semble dangereusement empli de peur et de colère. Les Jedi du conseil refusent à Qui-Gon la permission de former Anakin. Qui-Gon, à son habitude, enfreint les règles et garde le garçon avec lui tandis qu'il retourne sur Naboo.

Pendant la bataille menée par la Reine pour reprendre possession de son palais, Qui-Gon et Obiwan sont confrontés au Seigneur Sith Dark Maul. Ce dernier avait déjà attaqué Qui-Gon dans le désert. Le Seigneur Sith se révèle être un combattant mortellement dangereux, parfaitement au courant des techniques de combat Jedi et Sith.
Ensemble, Qui-Gon et Obi-Wan parviennent à repousser les attaques de Dark Maul mais, tandis que la bataille progresse, le Maitre et l'apprenti se retrouvent séparés. Maul profite de son avantage, trompe les défenses de son adversaire et finit par tuer Qui-Gon. Obi-Wan arrive, mais trop tard. La mort de Maul n'empêchera pas celle de Qui-Gon. Dans un dernier souffle, Qui-Gon demande à Obi-Wan de prendre soin et de former Anakin : Obi-Wan accepte.
Peu de temps après, le corps du Maître Jedi est brûlé dans un petit édifice à Theed. Les assistants réunis pour les funérailles contemplent les flammes. On y retrouve Anakin et Obi-Wan, ainsi que la Reine Amidala, quelques membres de sa cour, et plusieurs membres du Conseil Jedi.
Retour bio Obi-Wan, Amidala, Dark Maul, Palpatine  
Retour Conseil Jedi Retour carte spatiale