P e r s o n n a g e

Padmé Naberrie Amidala

 

La jeune et célèbre reine est montée sur le trône à l'âge de 14 ans. La tradition naboo fixe normalement l'accession au pouvoir à 17 ans : la jeune Amidala fait figure d'exception. Née Padmé Naberrie, la jeune fille n'a pas été élevéeà Theed, mais à Lessor, un petit bourg montagnard en aval de la vallée Ephtide. Très jeune, elle a reçu l'enseignement religieux dispensé par les Moines Guerriers du Mont Klinee. La famille de Padmé a fourni de nombreuses personnalités à la royauté naboo. Cependant, l'affaiblissement de la Religion Sacrée, quelques siècles auparavant, a forcé la famille à émigrer vers essor pour aider au recouvrement de la piété. Peu à peu, la famille perdit son prestige et c'est un couple d'agriculteurs d'humble condition que Padmé eut pour parents. La jeune fille fut, dès son jeune âge, pressentie pour être une personnalité exceptionnelle. Elle reçut de fait une éducation privilégiée. Ses qualités de diplomate et sa très grande intelligence en ont rapidement fait un porte-parole de la Très Sacrée Religion. Pendant 2 années consécutive, elle reçut le titre de Prêtresse joïy, une des plus hautes distinctions.

 

A 12 ans, la jeune fille fut placée sous la protection du roi Veruna sous le titre de Princesse de Theed. A la mort de Bia Bnelie, son percepteur, un grand colloque fut organisé pour déterminer son devenir. C'est à ce moment que retentit le scandale lié au roi en place, Veruna. Forcé d'abdiquer, Veruna quitta la tête de la royauté. Le colloque décidé alors de proposer la candidature de Padmé à la succession de Veruna. Le peuple confiant remit à Padmé, qui prit le titre d'Amidala, la couronne de Naboo. Rapidement, il put se féliciter de son choix car la jeune Amidala, passés les premiers mois à apprendre la vie de cour, prouva son dévouement à son peuple.

Le maquillage traditionnel et les coiffures compliquées de la souveraine sont marqués par les symboles de l'histoire du peuple naboo. La couleur blanche signifie la beauté, les marques rouges sur les joues relèvent l'extrême symétrie du visage, le trait sur la lèvre est connu sous le nom de "cicatrice du souvenir", en référence à la blessure de Freil Dala.

Quelques mois après son élection, la Reine eut à affronter un péril majeur : une entreprise commerciale, la Fédération, qui monopolise le commerce galactique, se soulève contre les lois de la République. La reine Amidala s'opposa à cette tentative et dut affronter le blocus et l'invasion de sa planète. Pendant le siège de Naboo, les diaboliques Neimoidiens voulaient forcer la Reine à signer un traité qui légaliserait leur occupation illicite. Amidala refusa et fut alors transférée dans un camp de prisonnier. Les Neimoidiens pensaient réussit à la convaincre avec du temps.

En route vers le camp d'incarcération, Amidala fut libérée par deux ambassadeurs Jedi envoyés par le Conseil de Coruscant. Qui-Gin Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi délivrent la Reine. Les deux hommes accompagnèrent la Reine en route pour Coruscant où elle espérait plaider sa cause au sein du Sénat galactique avec l'aide du représentant de Naboo, le sénateur Palpatine.

En chemin vers Naboo, le vaisseau de la Reine subit une avarie qui force la troupe de rescapés à atterrir sur Tatooine pour effectuer des réparations. La reine utilise l'identité de sa dame de compagnie pour descendre à terre et découvrir la vie dans Mos Espa. Dans la boutique d'un ferrailleur, Amidala (qui a reprit son nom de Padmé) rencontre un jeune esclave, Anakin, chez qui Qui-Gon sent une grande aptitude à la Force. Qui-Gon réussit à acheter la liberté d'Anakin, mais pas celle de sa mère, Shmi. Anakin quitte Tatooine en direction de Coruscant, où Amidala doit parler au sénat.
Mais, arrivée sur la planète capitale, Amidala est informée de l'inefficacité du gouvernement, englué par la corruption et les rumeurs. Palpatine lui fait la démonstration de l'impossibilité du sénat à l'aider, elle et sa planète.
Les représentants de Neimoidia parviennent à infléchir la position du chancelier. Palpatine manoeuvre la jeune reine pour la faire déposer une motion de censure à l'encontre du chancelier. Par cette mesure, il espère postuler pour le poste de chancelier et prendre la place de Valorum.
Amidala quitte alors Coruscant, décidée à débarrasser sa planète de l'invasion neimoidienne par ses propres moyens. Informée par son ami gungan qui l'accompagne de la puissance de l'armée amphibienne, elle met au point un plan d'action conjuguée de l'armée gungan et de la flotte spatiale naboo. La bataille de Naboo se solde par une victoire conjointe, signant la réunion entre les deux peuples de la planète : Naboos et Gungans.

Le jeune Anakin quitte Naboo sous la conduite d'Obi-Wan, décidé à en faire un chevalier Jedi. Dix ans plus tard, la jeune femme, devenue sénatrice pour le compte de la nouvelle reine de Naboo, est de retour sur Coruscant où la République est menacée. Mais la capitale subit une vague d'attentat terroriste qui visent la jeune et belle Padmé.

Palpatine, devenu chancelier suprême, la place sous la protection d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker, devenu un padawan d'une vingtaine d'année. Anakin veut mener l'enquête pour savoir qui menace celle dont il est amoureux depuis leur rencontre sur Tatooine. Le Conseil Jedi lui confie alors sa première mission : assurer la sécurité de Padmé tandis que son maître Obi-Wan mènera l'enquête sur ses agresseurs.

Anakin et Padmé retournent donc incognito sur Naboo pour soustraire la jeune femme aux périls qui la menace sur Coruscant. En effet, Padmé s'est ralliée à la République contre les Séparatistes qui veulent la quitter et dont la sécession affaiblit le régime. A bord d'un vieux transporteur, ils retournent donc sur la planète natale de Padmé, où ils espèrent se cacher. Anakin est angoissé : c'est sa première mission sans Obi-Wan. Padmé n'aime pas se cacher et fuir mais sa vie est en jeu.

De retour sur Naboo, la jeune politicienne prend les choses en main. Après avoir informé la reine de lma situation, elle décide de se rendre dans la région des Lacs où se trouvent les résidences secondaires isolées des habitants de Theed. Là, dans une maison où Padmé a passé son enfance, Anakin et elle profitent de la paix et de la beauté de la région.Entre les collines en fleurs et les dîners en tête à tête, Padmé a de plus en plus de mal à masquer ses sentiments naissants pour son protecteur.

La romance entre les deux jeunes gens est interrompue par les cauchemars d'Anakin qui voit sa mère souffrir sur Tatooine. Malgré sa mission de protection, le jeune padawan ne peut tempérer son irrepressible angoisse et décide de partir pour la planète des sables. Padmé ne peut se résoudre à l'abandonner alors qu'elle le voit souffrir et elle l'accompagne dans sa quête.

A Mos Eisley, ils découvrent que Shmi a été vendue par son ancien propriétaire, Watto. Ce dernier l'a cédée à un fermier, Lars, qui l'a affranchie pour en faire sa femme. Padmé suit Anakin jusqu'à une ferme hydroponique abandonnée où elle recontre le vieux Lars et son fils Owen, tout juste marié à la jeune Beru. Anakin apprend que sa mère a été emportée un mois plus tôt par des hommes des sables. Malgré le peu d'espoir de la retrouver vivante, il part à sa recherche avec l'énergie du désepoir.

Quand Anakin rentre, son visage est trempé de larmes et il dépose le corps de sa mère aux pieds de sa famille adoptive. Shmi est morte, blessé à mort par les Hommes des sables qui l'ont torturée pendant des semaines.

En rentrant à leur vaisseau, ils sont accueilli par R2-D2 qui leur transmet un message d'Obi-Wan : en menant l'enquête contre le fomenteur des attentats, il se retrouve en difficulté sur l'étrange planète Géonosis. Anakin et Padmé, plus proche de la planète hostile que les envoyés du Conseil Jedi, alertés à l'instant. Ils décident d'un commun accord de se précipiter pour porter secours au Maître Jedi.

Capturés malgré leur courage, ils sont destinés à mourir dans l'arène, offerts en patûre à des monstres autochtones. Dans l'ombre des couloirs souterrains, juste avant de déboucher en pleine lumière, Padmé avoue à Anakin qu'elle n'a cessé de l'aimer depuis le jour où elle l'a revu. Cet amour impossible entre eux, elle l'accepte au moment même où ils s'apprètent à disparaître.

Heureusement, la chance est avec eux et ils parviennent à tenir tête aux bêtes sauvages juste assez longtemps pour permettre aux Jedi du conseil de rallier Géonosis.

S'ensuit une terrible bataille entre les chevaliers Jedi venus en nombre et les terribles droids de la Fédération qui se servait des grottes Geonosis pour constituer une gigantesque armée à la solde des Séparatistes. Les Jedi, aidés par la providentielle - mais mystérieuse - armée républicaine de clones, parviennent à mettre les Neimoidiens en déroute. La victoire est arrachée au prix fort : de nombreux Jedi ont disparu dans la tourmente et Anakin a perdu son bras.

Leur amour révélé, Padmé et Anakin décident d'officialiser leur union. Et c'est sur Naboo, en compagnie des droids R2-D2 et C3PO, qu'ils se marient, le visage grave : la République vient d'entrer en guerre.

Dans la tourmente de la guerre, Amidala et Anakin sont séparés. Quelques mois après, Amidala mit au monde deux jumeaux : Luke et Leia. Anakin, chevalier Jedi, fut malheureusement attiré par le côté obscur de la force et Amidala dut s'enfuir avec Leia vers Alderraan tandis que Luke était emmené par Obi-Wan. Ce dernier plaça Luke chez Owen et Beru Lars, sur Tatooine.

Retour Theed

Retour panorama

Quitter Naboo