H o t h

Le Wampa

 

Ces créatures féroces sont originaires de la planète Hoth, où elles utilisent leur fourrure blanche pour se dissimuler dans la neige. Grâce à leurs facultés de camouflage, les Wampas peuvent attaquer les Tauntauns qui paissent dans les champs de glace. Les Wampas mesurent plus de trois mètres et possèdent deux bras puissamment musclés. Il est très difficile de faire la différence entre les Wampas mâles et les Wampas femelles. Cette distinction est importante car les femelles sont souvent regroupées en communautés, alors que les mâles sont solitaires.

Les mâles ont l'habitude de constituer des gardes-manger vivant pour attirer les femelles lors de la période de reproduction. Ainsi, ils peuvent les féconder pendant qu'elles sont occupées à manger. Les relations entre mâles et femelles ne sont pas de tout repos. Les femelles vivent en communautés autarciques d'où les mâles sont exclues. Il n'y a que les périodes de reproduction (une fois tous les trois ans) qui voient se réunir deux animaux de sexe opposé.

***

Les wampas semblent être dépourvu de sang, tout comme les tauntauns. Même les plus sévères lacérations et blessures ne mettent pas en évidence de réseau sanguin. En réalité, des études poussées ont montré que les Wampas n'ont pas de réseau sanguin, mais tout leur organisme baigne dans un fluide nourrissant directement les cellules (lymphe). Ce système s'auto-régule en puisant les nutriments vitaux directement à la parois du système digestif qui occupe la plus grande place dans le corps de la créature.

Les Rebelles fraîchement arrivés sur Hoth durent subir plusieurs attaques de Wampas (principalement des femelles). Quelques spécimens furent cependant capturés et placés dans de larges chambres sécurisées. Des études scientifiques et médicales organisées par les rebelles mirent en évidence l'extrême sensibilité du système auditif des prédateurs. Les sons aigus leur sont excessivement désagréables.

Les Wampas capturés retrouvèrent leur liberté lors de l'attaque de la base rebelle par les force de l'Empire. Un droid astucieux avait retiré le panneau de danger devant la porte du labo Wampa. Des soldats entrèrent en conséquence dans les chambres des créatures…

Retour panorama

Quitter Hoth