N a b o o
La cité de Theed

La ville de Theed est la principale et unique agglomération de Naboo. Elle accueille deux millions d'habitants, soit la grand majorité de la population du peuple Naboo. Le reste des Naboos habitent dans de petits villages en aval de la vallée.

La cité capitale fut fondée environ 15.000 ans avant l'arrivée au pouvoir de la Reine Amidala. Au même endroit s'élevait un avant-poste szin qui dominait la vallée Epthide. Si la première structure urbaine était simple, la ville connut une prosérité jamais démentie et s'agrandit au fil des siècles.

Au bord de la falaise fut bâti le Palais Royal, demeure des souverains de Naboo et centre politique de toute la planète. Autour du palais, la ville rayonne et s'étend sur le haut plateau. Le nom de la ville est tiré de la rivière dont le réseau quadrille la ville : la rivière Theed. Ce sont les différents bras de cette large rivière qui délimite les quartiers de la cité capitale. On compte ainsi 17 quartiers, bâtis en rayons autour du palais. La plupart sont des quartiers d'habitations (vers l'extérieur), puis, plus on se rapproche du centre, plus on trouve d'instituts liés à la vie politique, culturelle et religieuse de Theed et de Naboo.

L'axe principal de la ville est déterminé par la voie processionnelle qui traverse la ville et mène au Palais. Auitour de cette voie décorée d'arcs de triomphes et de bâtiments officiels se trouvent le coeur de la ville. Si la cité offre un décor aussi harmonieux, c'est qu'elle a été reconstruire en grande partie à la même époque, peu après que des insurrections et des troubles aient ravagés le centre de la capitale. C'est à cette époque que le coeur de la ville a vu le jour dans la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

De l'autre côté de la capitale, au pied de la falaise sur laquelle est construire la ville se trouve l'astroport de Naboo d'où atterrissent et décollent tous les appareils en provenance des autres systèmes. Le flux de voyageurs a considérablement augmenté depuis la place qu'a pris la planète et son gouvernement dans les affaires de la République.

Les voyageurs qui débarquent dans l'astroport de Theed ne peuvent éviter de traverser la Place d'Honneur, édifée à la mémoire des habitants de Theed qui ont perdu la vie lors des insurrections. Cette grande place accolée au palais est l'un des centres touritiques de la ville au même titre que les autres institutions : Jardins suspendus, grand Oratoire, théâtre, université,... Theed est une capitale dynamique à la vie active. Mais la cité est plus connue pour la qualité de son cadre et l'atmosphère unique qui y régne.

La vie politique de Theed et du peuple Naboo est réglée par l'élection des rois. A l'origine, la fondation de la royauté mit deux souverains sur le trône. Puis, au cours des aléas de l'Histoire, cette tradition se perdit.

D'ailleurs, le terme de roi n'est pas exact. En langue naboo, le nom du souverain est "dodjma", ce qui signifie à peu près : "l'esprit toujours présent". Ce titre fait référence à la culture religieuse et aux mythes du peuple Naboo. Chaque nouvelle élection appelle à des fêtes et des réjouissances et c'est le peuple tout entier qui descend dans les rues pour acclamer le nouveau souverain.

Cette tradition se trouvera renouvellée lors de la victoire commune des Naboos et des Gungans contre les Neimoidiens et la réunion nouvelle de ces deux peuples sera à nouveau l'occasion pour le peuple de la capitale de célébrer une ère nouvelle, une ère d'amitié et de compréhension mutuelle.

Panorama de Naboo

Quitter Naboo