N a b o o
 
Le Palais Royal

 

Le palais de Theed est la construction la plus importante de toute la cité. Il est placé à l'extrême bord de la falaise qui délimite la vallée Epthide. Le palais est l'un des bâtiments les plus anciens de la capitale. Ses fondations remontent pratiquement à la chute de la civilisation szine. Plusieurs fois au cours de la longuie histoire naboo, le palais a connu des modifications, des ajouts. Mais la structure principale, l'énorme rotonde, et le perron grandiose, ont toujours été conservé. On peut voir ici l'une des première représentations du palais (vraisemblablement sa forme la plus ancienne).

Sur le perron, on retrouve un personnage cher à l'histoire naboo, le grand Freil Dala. Les immenses statutes érigées à sa gloire et à son intelligence suprême (il est aussi le fondateur de la philosophie haboo, philosophie de la liberté et de l'amour).

A la fois imposant et élégant, le palais exprime l'amour naboo de l'harmonie des formes et des caractères. La puissance du souverain naboo est relayée par sa magnifique demeure.

De tout temps, le palais royal a été une source d'inspiration pour les artistes naboo et nombreuses sont les oeuvres qui lui sont consacrées.

 

Le palais comprend plusieurs centaines de pièces, réparties dans les innombrables ailes et tourelles du bâtiment royal. Plusieurs centaines de personnes travaillent au sein de palais, depuis les responsables du nettoyage, en passant par les cuisiniers, ou les gardes royaux.

Non loin de la salle du trône de la reine, le palais abrite également les seuls soldats de Naboo, un petit escadron commandé par le capitaine Panaka. Il est le responsable de la sécurité de la reine et ne la quitte quasiment jamais.
Les Naboos n'entretiennent pas d'armée et leur histoire ne connaît aucun conflit. La flotte naboo est ainsi plus une flotte de prestige qu'une véritable arme.
Toutefois, le hangar des vaisseaux occupe un place importante dans le paysage de Theed. Après la chute de la civilisation szine, les Naboos se sont regroupé et ont fondé Theed, ainsi que plusieurs villages dans la région. Le culte de Freil Dala et des ancêtres était déjà bien répandu, le pouvoir royal bicéphale bien accepté. Le vocabulaire naboo ignore même le mot " guerre" . Le vocable qui s'en rapproche le plus est "kjiè", qui signifie plutôt "conflit", "opposition".

 

 

Quelques années après la construction du palais au bord de la falaise, des inquiétudes sont nées : on craignait que la parois calcaire ne s'effondre.Rapidement, on construisit tout le long de la faille une série de bâtiments dont les fondations plongent dans la falaise sur plusieurs centaines de mètres.

Le réseau de béton ainsi tissé a permis de stopper l'érosion de la roche. C'est ainsi que la plupart des chambres construires à l'arrière du palais servent également à retenir le falaise.

De nombreuses cours parsèment les allées du palais, et permettent ainis à la lumière de pénétrer l'immense bâtisse. Un architecte naboo a calculé la distance totale des couloirs et des allées traverssant le palais et est arrivé à un chiffre impressionnant : presque 52 km de long. Le palais est un tel labyrinthe que peu de personne en connaissent l'exacte dessin. Les archives de construction sont gardées secrètes et pour cause : un réseau de passages secrets existe entre les murs et sous les sols marbrés du palais.

Ce réseau, connu de la reine Amidala et son chef de la sécurité, sera mis à profit lors de la bataille de Naboo.