N a b o o

La civilisation Szine

 

Sur la planète Naboo, contrairement à ce qui peut arriver de plus courant dans l'histoire de l'évolution des formes de vies, trois espèces sont parvenues à atteindre de seuil de l'intelligence et de la pensée. Une espèce mammifère de type humanoïde (aujourd'hui appelée peuple Naboo), une espèce lointaine descendante d'amphibiens (les Gungans) et une dernière espèce vraisemblablement issue d'une branche intermédiaire entre reptiles et mammifères, appelés Eszins. Si ces trois groupes ont pu se développer jusqu'au stade de l'intelligence, c'est en grande partie grâce à la configuration particulière des plaques continentales de Naboo. Quelques millions d'années après l'apparition des océans et de la vie, les masses émergées de Naboo sont en effet groupées en quatre grands archipels continentaux isolés les uns des autres. C'est dans ces archipels (appelés Iles Primordiales) que se sont développées les premières civilisations naboo. La plus avancée des trois est celle des géants Eszins.

 

La tectonique des plaques et la dérive des continents amenèrent les Iles Primordiales à se rapprocher et, au fil des millénaires, à se rencontrer. De grands bouleversements géographiques transformèrent la face des continents. C'est à cette occasion que, les Eszins, profitant des tremblements de terre, se répandirent sur toute la surface de la planète.

Il n'existe que peu de représentation des géants Eszins. Les contes naboos les décrivent comme des géants sanguinaires à la peau grisâtres et aux yeux "pointus". Ce sont les Naboos qui ont eu le plus à souffrir de la domination szine. Les Gungans étaient pourchassés, soit pour servir de complément alimentaire, soit pour le simple plaisir de la chasse ; mais les Naboos furent réduits en esclavage. Pendant des centaines d'années, le peuple Naboo fut contraint d'exécuter les tâches serviles commandées par les Géants Gris. Les mémoires sont encore marquées par les gigantesques travaux ordonné par les Eszins et dans lesquels des centaines de milliers de Naboos trouvèrent la mort.

Pendant plus de 150.000 ans, les Eszins ont dominé la planète Naboo (qu'ils appelaient à l'époque Kli). Puis, environs 16.000 ans avant l'arrivée au pouvoir de la reine Amidala, un nouveau choc bouleversa Naboo. Le gigantesque continent créé par la jonction entre les Iles Primordiales, le païga, se sépara à nouveau. Une gigantesque faille apparut sur le bord Est et une large bande de côté se sépara du reste des terres. La violence de l'événement fut telle que des tremblements de terres ravagèrent toute la planète. Un volcanisme important, contrecoup de la catastrophe tectonique, se mit à faire rage. La civilisation szine et ses gigantesques monuments s'écroulèrent. Le centre politique des Géants Gris était près de la côté, sur la partie qui s'était séparée du continent. Privés de leurs chefs, les Eszins perdirent toute organisation.

C'est à ce moment que les Naboos se révoltèrent. Ils profitèrent de la panique pour se débarasser de leurs maîtres. Ils étaient dirigé par le légendaire Friel Dala qui mena le peuple Naboo à l'indépendance puis à la conquête de la planète.

La civilisation szine fut balayée de la surface de la planète.

Il ne reste d'elle que de rares traces disséminées sur la planète, vestiges des cités et des temples colossaux qu'ils avaient bâtis. La plupart des informations sur cette civilisation millénaire ont disparus, dévorés petit à petit par les mousses et les arbres des Marais.

Retour aux Marais

Retour au Lac Paonga

Retour à Theed

Quitter Naboo