E n d o r

Les Ewoks

 

La lune d'Endor, parfois appelée lune sanctuaire ou tout simplement Endor, abrite de nombreuses formes de vies favorisées par le climat chaud et humide. Les immenses forêts millénaires sont l'habitat d'une race étrange et amicale, les Ewoks.

De petite taille (environ 1 mètre de hauteur), les Ewoks sont un peuple primitif au mode de vie tribal. Leur technologie ne va pas au-delà du travail du bois (dont ils tirent arcs et flèches), de la pierre et de l'os.

Mais la grande cohésion qui unit les tribus et la profonde connaissance de la vie dans la forêt a permi à ce petit peuple de survivre et de prétendre au titre d'espèce la plus évoluée de la lune. La langue ewok est fluide et expressive, et peu difficile à comprendre (si ce n'est à maîtriser). Basée sur une série de cliquetis et de mouvements rapides de la langue, sa grammaire primitive en fait un idiome facilement compréhensible, d'autant que les Ewoks sont très expressifs.
La plupart des Ewoks sont chasseurs et cueilleurs et vivent dans des villages suspendus. Ces villages sont établis autour des troncs de gigantesques conifères.

Les huttes sont reliées entre elles par des passerelles de cordages, plus ou moins en cercle autour de la hutte du chef.

Le village plante une nouvelle graine à chaque naissance et nourrit l'arbre au fur et à mesure qu'il grandit. L'enfant considère cet arbre comme son arbre-totem. Toute sa vie, l'Ewok est lié à son arbre-totem et, au moment de la mort, les Ewoks croient que leurs esprits rejoignent leurs arbres-totem.

Ils ont un rapport très intime aux arbres qui constituent la base de leur pensée sacrée. Ils les nomment les arbres de vie et leur religion est centrée sur ces Esprits Gardiens.

Les chamans prétendent pouvoir communiquer avec les plus anciens et les plus sages arbres-totem et résoudre ainsi les crises. Dans la journée, les Ewoks descendent des villages et chassent au sol, posent des pièges, récoltent les fruits et les graines nécessaires à la survie.

A la nuit tombée, ils rendent la forêts aux énormes carnivores. Les Ewoks sont curieux et s'attirent souvent des problèmes en étant trop entreprenant.

Ils adorent entendre et raconter des histoires et ont un sens développé du rythme et de la musique. La musique joue un rôle important dans la culture des Ewoks, marquée par un système de classe plutôt rigide. La vie au village est régulièrement marquée par des fêtes joyeuses de dance et de chants collectifs.

C'est lors des équinoxes qu'ont lieu les plus grandes fêtes, au moment où la gazeuse Endor apparaît toute la journée et toute la nuit dans le ciel de la Lune forestière. Les Ewoks sont un peuple pacifique, même si,dans leur histoire, on garde la mémoire de quelques affrontements très anciens.

Retourner au panorama

Quitter la lune d'Endor