E
n d o r
|
Base Radar Impériale
C'est sur la petite lune forestière d'Endor que les Forces Impériales ont construit la plus fantastique défense que l'on puisse imaginer. Plongeant dans les profondeurs de la lune, une gigantesque pompe à plasma utilise l'énergie dégagée par le noyau liquide du petit satellite pour générer un écran magnétique.
La proximité de la géante gazeuse Endor permet à la base radar postée sur la lune de décupler la puissance de son rayon grâce à la force gravitationnelle.
La base se compose d'une grande plateforme d'atterrissage pour les vaisseaux en provenance de l'Etoile Noire en orbite, d'un bunker relié au noyau de la lune et qui tire la puissance nécessaire pour générer le rayon magnétique et d'une gigantesque structure parabolique bordée de 7 antennes orientées vers l'Etoile Noire. C'est ce dispositif qui achemine le rayon vers le vaisseau de guerre.
C'est dans la structure qui sert de base à la plateforme que Luke Skywalker, chevalier Jedi, va se rendre à son père Anakin, espérant rallumer la flamme du bien qu'il croit sentir chez lui. La bataille qui va se livrer à Endor (et dont elle prendra le nom) représente la dernière chance de la rébellion contre l'Empire galactique. En effet, la rébellion espère tirer partis de la présence de l'Empereur sur l'Etoile de la Mort pour détruire la station orbitale et ainsi priver de sa tête le gouvernement dictatorial.
Deux batailles vont se livrer durant cette guerre : une attaque spatiale menée par l'Amiral Ackbar à la tête de la flotte rebelle et une attaque au sol menée par Leia Organa et Han Solo pour détruire le rayon magnétique de protection. Les rebelles vont trouver chez les Ewoks une aide qui va s'avérer décisive dans l'issue du combat.