N
a b o o
|
Mythologie Naboo
![]() |
La religion du peuple Naboo n'est pas une religion du Livre. Elle ne connaît ni églises, ni clergé. Ce n'est pas une religion révélée mais une religion à mystère. La foi s'organise autour de mythes communs et fondateurs dont la plupart sont issus des rivalités avec les Eszins. La révolte des Naboos contre les Géants Gris est le mythe fondateur de l'histoire de ce peuple. La personnalité de Freil Dala nous est connue grâce à la chronique qui porte son nom : c'est lui qui, au moment des grands tremblements de terres, a orchestré la révolte et guidé son peuple vers l'hégémonie de la planète. Les mythes naboos n'ont jamais été écrits. Cependant, pour éviter la disparition de leur histoire, les souverains de Naboo ont fait enregistrer vocalement la plupart des mythes, raconté par les plus célèbres conteurs. |
![]() |
Il n'y a pas de clergé mais bien un ordre qui s'occupe d'accomplir les rituels sacrés. Cet ordre est composé des meilleurs citoyens, quelle que soit leur origine. Il faut cependant avoir reçu une éducation religieuse dès son plus jeune âge pour bien connaître les mythes et les rites qui honorent les ancêtres.
Car la religion naboo est plus un culte aux ancêtres qu'un culte à un entité toute puissante. Les ancêtres, après leur mort, rejoignent le "Puits de Toute Force" et leur esprit s'incarne à nouveau dans la nature. Animistes, les Naboos ont un profond respect pour la nature et la notion de pollution leur était inconnue jusqu'aux premiers contact avec les peuples extra-naboos.
On trouve des représentations des ancêtres un peu partout dans la ville de Theed et les maisons. La grande place devant le palais royal est décorée de gigantesques statues d'une centaine de mètres de hauteur : quatre statues monumentales de Freil Dala précède le perron où on l'a fait construire deux gigantesques représentations de la Force de Vie.
Freil Dala est considéré comme le Dodjma du peuple Naboo, l'esprit incarné des ancêtres bienveillants. Les Rois naboos reçoivent ce titre pour que la sagesse des ancêtres aide le nouveau souverain.
|
Le culte s'exerce dans des Lieux Consacrés, la plupart du temps des espaces publics. Parfois, des bâtiments, appelés celops, sont construits pour abriter les cérémonies. Mais la plupart du temps, elles ont lieu en plein air, devant l'assemblée des habitants. Les prêtres réalisent les mystères du culte et revitalisent les Mythes connus de tous. La séance se termine par la communion de tous les participants dans le souvenir des ancêtres.
Le culte naboo s'exerce aussi, et surtout, à domicile, ou les parents font office de prêtre. Leur rôle est important dans l'éduction religieuse des enfants et le souvenir des ancêtres.