N
a b o o
|
Le peuple Naboo
Originaire de la planète du même nom, le peuple Naboo possède des caractéristiques humanoïdes : issus d'une branche de mammifères à sang chaud, les Naboos se sont développés sr l'Ile Primordiale Nambé. Lors de la réunion des Iles et de l'attaque des Géants Gris Eszins, les Naboos ont perdu nombre des leurs. les survivant furent réduits en esclavage.
Les Eszins n'eurent jamais à craindre de soulèvement dangereux de la part des Naboos car la race a une particularité : les femmes ne mettent au monde que deux enfants. Le plus souvent un garçon et une fille. Les cas de jemellité sont extrêment rares et on n'a jamais vu une femme avoir plus de trois enfants (cas déjà exceptionnel). Ainsi, la population d'esclaves n'augmentait réellement jamais. Les Naboos constituaient un vivier important mais non dangereux. C'est ce qui explique la longue durée de l'esclavagisme.
![]() |
Quand la terre de païga s'ouvrit et que la civilisation szine s'effondra, les Naboos prirent peu à peu le contrôle d'une grande partie du continent paï-païga. C'est surtout dans la partie Est du continent qu'ils s'établirent. A l'emplacement d'un ancien poste szin, ils édifièrent les fondations de leur capitale, Theed, surplombant la vallée effondrée d'un ancien haut-plateau. Freil Dala fonda également les bases du régime politique naboo, une royauté à deux têtes. Il régna avec sa soeur pendant environs 30 ans sous le nom de dodjma. Après leur mort, les dodjmas furent élus selon la tradition pendant des siècles jusqu'à l'accident survenue au 17e dodjams de la dynastie Uanl : l'un des deux dodjmas mourrut par accident. La forte personnalité du roi restant Lafii Uanl lui permit de rester au pouvoir, seul. C'est depuis cette époque qu'un seul roi peut gouverner Naboo. |
Au cours de cette période de prospérité, on assista à un phénomène unique dans toute l'histoire du peuple Naboo. Les femmes se mirent à avoir en moyenne 5 enfants. personne, pas même les médecins de l'époque, ne surent expliquer ce phénomène qui dura environ 120 ans. Au-delà de cette date, la natalité baissa à nouveau pour retrouver son seuil normal. La population avait atteint 2,5 millions d'âmes et c'est aujourd'hui encore, la population totale de Naboos.
Mais l'autre groupe victime des Eszins, les Gungans, ont eux aussi survécu à la chasse systématique et ont établi une civilisation secrète au milieux des brumes du Marais et des Lacs.