T a t o o i n e

La Faune de Tatooine

Si le désert semble inhabité, il recèle en réalité de nombreuses formes de vie adaptées au manque d'eau et aux températures extrêmes. Il faut toutefois noter que les principaux écosystèmes se trouvent dans les zones rocailleuses du désert. Les dunes de la Mer des Sables sont bien trop rudes. Seuls les banthas, aidés par les hommes des sables, y survivent.

Dans les zones en bordures des sables et dans les chaînes de montagnes, des animaux étranges ont élu domicile entre les rochers et les graviers. Les villes de colons ou les astroports de Tatooine abritent également de nombreux êtres vivants sauvages. C'est le cas des vultures.

Ces volatiles nécrophages se sont parfaitement intégré au monde urbain. A l'origine, ces animaux ailés habitent les hautes montagnes du Gouffre Noir, à quelques 6000 km au nord de Mos Espa. Ils sont peu à peu descendu au sud et ont colonisés les toits des maisons de Mos Eisley et des grandes métropoles de Tatooine. Ils se nourissent de cadavres et de déchets. Leur cou écailleux et très articulé leur est utile pour fouiller les ventres à la recherche de viscères ou les containers remplis d'ordures.

Les petits vultures grandissent dans des oeufs pendant 6 à 7 semaines. Le petit possède 2 paires d'ailes, reliquat d'une ancienne forme de l'animal. Vers l'âge de 3 ans, il subit une mue et perd sa première paire d'ailes atrophiées.

***

Plus loin des cités, vit le placide armadillo. Cet animal solitaire vit dans de profonds et complexes terriers qu'il creuse avec son excroissance nasale et les pointes osseuses de son armure dorsale. Il se nourrit de petits insectes noirs, les cafrons. Tout au long de l'année, l'armadillo vit seul, survenant à ses uniques besoins.

Lors du solstice d'hiver, on peut rencontrer de longues processions carapaçonnées. Les animaux migrent vers les Terres Elevées, une ancienne formation géologique qui domine le désert. C'est là que les mâles se livrent à des joutes violentes mais jamais meurtières. Ils utilisent la masse au bout de leur queue pour asséner à leur adversaire des coups violents et prouver leur force avant de s'accoupler aux femelles. Ces accouplements permettent aux femelles de mettre au monde 3 petits dans l'année qui suit.

***

Le slari est un animal rapide et très vorace. Il raffole ainsi de la viande d'armadillo. Ses pattes agiles et ses longues griffes effilées lui sont de fait très pratiques pour aller déchirer les chairs tendres des pacifiques insectivores. Ses longues oreilles lui procurent une ouie très sensible. Elles lui sont également très utile pour évacuer la chaleur. Ainsi, elles sont toujours en mouvement. Les doigts du slari sont également très sensible aux vibrations du sol. Ils peuvent capter le pas lourd et pesant d'un armadillo qui pard à la recherche de cafrons. Le slari vit en petites communauté familiale, habitant dans des nids d'herbe sèche.

***

Le principal prédateur du désert est un grand animal rapide et agissant en meute : le yena. C'est un carnassier quadripède aux larges pattes et aux griffes agiles. Ses doigts écartés lui permettent de ne pas s'enfoncer dans le sable mou et de courir très vite sur le sol instable. Son domaine de prédilection est la chasse de vitesse. Il repère une proie et la poursuit avec ses congénères jusqu'à épuisement. La curée peut alors commencer. Le mode de vie du yena est très évolué. La meute est organisée en clans, selon les âges et les fonctions.

Les fermiers de Tatooine organisent souvent de grandes battues pour débusquers les tanières collectives des yenas et détuire un maximum de leurs oeufs. Cet animal s'attaque rarement à l'homme mais des contes terribles ont démultiplier la cruauté de l'animal. Le yena répugne à s'approcher des villes, mais il n'hésitera pas à attaquer un ou plusieurs individus solitaires qui s'aventureraient sur son territoire.

***

S'il existe un animal qui fait les frais de l'appétit vorace du yena, c'est bien le boen-notto. Ce petit animal craintif vit au sein d'immenses communautés familiales. Ils occupent grottes et abris de roche parfois creusées jusqu'à plusieurs kilomètres dans les montagnes. Ils sont également très nombreux au sein des villes où leur mode de vie a évolué pour en faire des parasites vecteurs de maladies diverses. Dans les montagnes du désert ou à proximité des fermes, ces animaux contribuent à la chaîne alimentaire en débarrassant l'écosystème de ses déchets organiques. Son nez fouisseur et ses pattes griffues lui accordent une grande sensibilité et une capacité de préhension importante.
Son instint en fait un animal attiré par les objets brillants. Le beon-notto est craintif mais curieux. Sa passion pour les petits bouts de métal fait de lui la cause de nombreux accidents. Il suffit de faire une pause à proximité de quelques terriers pour voir son landspeeder dépouillé de plusieurs boulons ou de convecteurs à air !

 

L'animal sauvage le plus utile pour les habitants de Tatooine est sans conteste l'éopie. C'est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué. Aux origines animal dangereux et agressif, il est aujourd'hui utilisé pour les travaux les plus paisibles. C'est principalement un animal de charge. Sa force musculaire nerveuse en fait un très bon transporteur. De nombreux marchands de Tatooine préfèrent utiliser des convois d'eopies plutôt que de louer les services de guildes de transporteurs. Le métier de Maître Eopie va cependant perdre de l'importance avec la montée de l'Empire.

La détaxations des appareils de type landspeeder (mesure destinée à s'assurer la collaboration des organismes de transports) a contribué à faire péricliter l'élevage et l'usage de ces animaux dont beaucoup sont retournés à l'état sauvage. Aujourd'hui, de nombreux fermiers se plaignent des troupeaux d'eopies. Ces animaux déréglés ont en effet perdu toute structure sociale. Les hordes désorganisées passent leur temps en lutte violente pour la domination de la horde, endommageant les cultures et les habitations. Les rassemblements de plus en plus importants forcent l'inquiétude.

Une fois encore, l'ouvrage de Terryl Withlach sur Naboo a ouvert la voie à toute une série de recherches sur les écosystèmes planétaires. Après la planète Naboo, c'est au tour de Tatooine de recevoir la visite de la célèbre exobiologiste. C'est à elle que nous devons les principales illustrations de cette page.

Retour marché de Mos Espa
Retour panorama
Quitter Tatooine