N a b o o

La faune des Marais Shanti

Les différentes espèces vivantes de la planète Naboo n'ont été que très dernièrement étudiées. Les scientifiques Naboo se sont peu aventurés dans les Marais, territoire trop dangereux.
Il a fallu attendre l'expédition de la célèbre exobiologiste Terryl Wichtlach en provenance de Maki-O pour établir les bases d'un catalogue des abondantes formes de vie existant sur Naboo. Ce dessin tiré de son ouvrage principal, "Twouii Na Naboo", représente un Pikobi ("Bec Huileux" en langue gungan), un Outre brun qui plonge sous ses pattes palmées et quelques unes des milliers d'espèces d'amphibiens qui peuplent les lacs.

La Nuna

La Nuna est originaire des marais de Naboo mais sa grande capacité d'adaptation lui a permis de se développer un peu partout dans l'univers : on la surnomme ainsi le rat de l'espace car ses petits cris sont devenus familiers des soutes des gros cargos.
De la taille d'un gros chat sauvage terrien, la Nuna est agressive mais peu dangereuse. Ses pattes puissantes et son bec pointu n'occasionnent pas de grosses blessures. La Nuna vit en communautés familiales. Elle peut se nourrir de tout : petits insectes, fruits, écorses, champignons, lichens, vers. Omnivore, elle trouve sa place dans de nombreux écosystèmes, même les plus inhospitaliers (on trouve de nombreux nids de Nuna sur Tatooine).

La Nuna a un mode d'organisation relativement primaire semble-t-il. Les animaux se rassemblent plus ou moins en familles sous la direction d'une femelle dominante. On a également trouvé des clans dirigés par plusieurs femelles. Par contre, un mâle est très rarement accepté à la tête d'une famille. La Nuna possède un cycle de reproduction élevé (12 petits tous les trois mois). Chaque petit est élevé en commun au sein de la famille-clan et est sevré à l'âge de 4 mois.

Il n'y a que peu de luttes au sein des clans, que ce soit pour la succession à la tête du clan ou lors des accouplements. Les familles sont suffisamment nombreuses pour que chacun y trouve son compte.

Autrement plus gracieux que la Nuna, un hôte majesteux habite cette contrée : le peko-peko porteur de chance.

Certains animaux du Marais représentent toutefois un intérêt particulier pour les populations autochtones.

Retournez dans les Marais

Quitter Naboo