H o t h

Les grottes de glace

La majeure partie de l'hemiphère nord de la planète Hoth est constitué d'un immense glacier plusieurs fois millénaire. Cet immense plateau de glace pèse un poids de plusieurs milliers de tonnes. A sa base, la glace sublimée est liquifiée par la pression. Le glacier repose sur une pellicule d'eau de plusieurs mètres. La tectonique de la planète, même si elle est très ralentie, est toujours effcective. Les mouvements de plaques créent des secousses. Le glacier peut connaître des vibrations importantes, amplifiée par la mobilité relative de l'épaisse couche de glace.

Il arrive ainsi fréquemment que des morceaux de glace se brisent et éclatent. Les morceaux fracturés se recomposent alors en grottes de glaces. Parfois même, la roche du plancher géologique (sous le glacier) est poussé par la pression à travers les glaces et jaillit à la surface de la planète. Ces deux causes expliquent la présence de grottes à la surface de la planète des glaces : les grottes de roches et les grottes de glaces. Les plus fréquentes sont bien les grottes de glace. Les conditions de formation des grottes de roches sont de moins en moins fréquemment réunies. Il semblerait que l'activité géologique interne de la planète se réduise.

Sculptées par les vents, les grottes renferment des écosystèmes parmi les plus diversifiés de la planète. En effet, à quelques centaines de mètres à l'intérieur des boyaux gelés, la température reste relativement stable (autour de -15°C). Dès lors, des systèmes complexes d'interactions profitent de cet équilibre. Des mousses, des lichens, de nombreuses algues vivent ainsi dans les premières couches de glace : leur métabolisme leur permet de faire fondre la glace et d'utiliser l'eau liquide. A partir de des micro-organismes, toute une série de prédateurs primaires et secondaires se sont constitués : dokeurs brouteur de glace, aloméo kin, salttoto...

La plupart de ces animaux ont une taille qui n'excède pas quelques centimètres. Bien peu de ces espèces peuvent survivre hors des grottes. Deux exceptions notables cependant : les tauntauns et les wampas. Les tauntauns se nourissent des algues et des petits animaux. Les wampas se nourrissent de tauntauns. Ces deux espèces les plus évoluées sont à la tête de la chaine alimentaire de la planète.

Retour panorama

Quitter Hoth