La bataille de Hoth
La Bataille de Hoth fut très difficile étant donnée les conditions de vie sur la planète. Les rebelles, même ceux ayant un passé militaire, eurent beaucoup de mal à affronter les assauts de l'Empire. Ce dernier engagea de gros moyens pour s'assurer la victoire : en première ligne, pour affaiblir la résistance de l'infanterie au sol, l'Empire débarqua ses transports de troupes armés, les AT-AT.
![]() |
Les Rebelles avaient installé une série de tranchées dans la neige fraîche recouvrant le glacier pour protéger les générateurs et ralentirent les AT-ATs assez longtemps pour permettre l'évacuation de la flotte.
Mais la puissance de feu des machines de guerres impériales mit à mal les troupes rebelles et de nombreuses pertes sont à déplorer.
![]() |
![]() |
Dans le même temps, pour contrer l'attaque au sol, une escadrille de snowspeeders dirigée par le commandant Luke Skywalker, devait s'attaquer aux monstres de fer.
Les Rebelles ont perdu la bataille et les troupes impériales ont envahi la base Echo. Toutefois, la bataille de Hoth peut être considérée comme une demi-victoire puisque l'Alliance a réussi à évacuer la plupart de son matériel et de ses hommes, n'abandonnant que le superflu.
Dark Vador n'a ainsi pénétré qu'une base vide.